« Goshin-Jutsu » est un terme générique désignant les méthodes de self-défense issues de disciplines Japonaises telles que le Ju-Jutsu, l’Aiki-Jutsu, le Karaté-Jutsu ou encore le Kenpo. Le Goshin-Jutsu peut aussi designer un kata du Judo Kodokan qui regroupe des techniques de self-défense contre différents types d’attaques : attaques à mains nues, avec un tanto (couteau japonais), un bâton (longueur 1m environ) et un pistolet. Il existe plusieurs formes de Goshin-Jutsu, mais elles proviennent toutes des techniques Japonaises. Les techniques que nous enseignons sont issues principalement du Kenpo Karaté-Jutsu et du Ju-Jutsu.

La « Self-Défense », dénomination plus récente, regroupe des techniques veillant à conserver son intégrité physique lors d’une agression dans la rue. Pragmatique, l’accent est mis  sur l’étude de situations et de types d’agressions plus contemporaines. Nous avons fait le choix de nous orienter vers la méthode « Krav-Maga » dont vous trouverez la description ci-dessous.

Quoiqu’il en soit, la Self-Défense, ancienne, classique ou moderne doit être réaliste et réalisable, faite de techniques simples et efficaces,  afin de ne pas tomber dans des pratiques se terminant par un vrai combat corps à corps, ce qui implique alors la notion de combat complet, que nous pratiquons par ailleurs via la section combat complet (Pankido / KMIX / MMA).

Le Krav-Maga qui signifie en hébreu  » Combat Rapproché  » comporte deux parties :

La SELF-DEFENSE

La self - défense en est la charpente et renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d'un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d'attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché...

Le COMBAT

Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav-Maga et enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d'attaques différentes, la dimension psychologique du combat... et autant d'exercices Permettant de développer sa capacité à gérer des situations de confrontations physiques dangereuses.

Le Krav Maga est né dans un contexte historique, où savoir se défendre était important. Imi Lichtenfeld a conçu sa méthode dans un souci de réalisme, et au fil des années, a testé ses découvertes dans de nombreuses circonstances. Cela fait du Krav Maga une self défense moderne et réaliste caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements relativement simples du corps humain.

Nous pratiquons aussi de manière complémentaire les disciplines suivantes :

  • Bâton telescopique de défense
  • Kapap (krav panim el panim)
  • Tonfa /Kobudō 古武道
  • Kubotan / Yawara
  • Taiho-jutsu 逮捕術
  • Tantō-jutsu 短刀術