815mIB7cp5L

LE KENPO KARATE JUTSU

Le Kenpo Karate Jutsu est basé sur les techniques indigènes d’Okinawa (Tode) ainsi que les éléments importés des techniques de Quan Fa et Kenpo.

Le Kenpo Karate Jutsu est née au XII siècle et a donné au XX siècle le Karate Do. Le Kenpo Karate Jutsu est dense en enseignements tactiques pour le combat réelle.
Toutes les techniques sont incluses :

– Percussions (Atemi).
– Clés d’articulation (Kansetsu Waza)
– Projections (Nage Waza)
– Etranglements (Shime Waza)
– Techniques utile au combat rapproché occulté par la suite en Karaté.

Le Combat Complet est une discipline de combat tridimensionnel qui regroupe des techniques issues de nombreux Arts Martiaux et sports de combat (judo, jiu jitsu brésilien, boxe, karaté, kickboxing …) pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités. Sport complet, il intègre donc des techniques de percussion (pied, poing, genoux et coude en professionnel) debout mais également au sol (on parle de ground and pound). Nous retrouvons également des techniques de projection et balayages ainsi que des soumissions (clé articulaires, étranglement sanguin).

Il existe plusieurs « formes » de combat complet, se distinguant essentiellement par des différences :

  • De tenues (kimono, short …),
  • De règles lors des compétitions (limitation dans les techniques, temp de combat …),
  • D’aire de combat (tatami, ring, cage).

Aujourd’hui, on utilise beaucoup le terme générique « MMA », qui est à la mode, et qui désigne en anglais le Mixed Martial Arts qui peut se traduire en français par Arts Martiaux Mixtes ou Mélangés.

Cependant, avant l’avènement du MMA « moderne » que l’on connait aujourd’hui au travers de grosses organisations telle que l’UFC, existait déjà des disciplines qui combinaient les 3 dimensions du combat complet.

Au sein de notre club, nous pratiquons le combat complet sous plusieurs formes :

  • Le PANKIDO, créé en 1987 sous l’impulsion de Mr Lombardo, se pratiquant traditionnellement en kimono sur tatami ou ring,
  • Le KMIX, qui est une forme récente de combat complet lancée par le Fédération Française de Karaté, et se pratiquant en short/rashguard au sein d’une cage,
  • Le MMA « loisir », visant à pratiquer le combat complet dans toute sa diversité technique.

 

Le Pankido est une méthode de combat révolutionnaire qui a prouvé son efficacité dans les deux domaines des Arts Martiaux :

 

Le Pankido, Art Martial de Self-Défense

Le Pankido est, avant tout, un système de Self-Défense. En tant que tel, son but est d’assurer une efficacité totale dans toutes les formes de combat réel. Le Pankido enseigne toutes les techniques du combat à mains nues, ainsi que le maniement de certaines armes blanches traditionnelles, notamment les bâtons courts, les couteaux et le panken. Le Pankido est souvent défini comme « une refonte et une optimisation de tous les courants du possible en matière de Self-Défense. »

Le Pankido, Sport de Compétition

Le Pankido est également un sport moderne de compétition, qui permet à chaque combattant d’exprimer l’intégralité de son potentiel athlétique, à travers la plus grande variété possible de techniques : frappes, saisies, projections, luxations, combat au sol, etc. Les compétitions de Pankido sont fondées sur un principe dénommé Combat Intégral ou Combat Libre Traditionnel, élaboré à la fin des années 1980 par Patrick Lombardo.